top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

HS : Critique croisée Stranger Things : six

Dernière mise à jour : 12 févr.

Aujourd’hui je vous propose une review un peu particulière puisqu'il s'agit d'une critique croisée avec Fab de www.chroniquescomics.fr/ qui traite de comics, BD, Manga, séries tv ...


Du coup, ayant tous les deux fait la lecture de Strangers Things Six, il m'a proposé une chronique commune sous forme de petit questionnaire ! Voici le résultat :


Fab : Salut Thomas ! Aujourd’hui je te prends un peu de ton temps pour un « questions-réponses » autour de Strangers Things Six.

Thomas : Merci à toi pour l’invitation, je ne m’étais jamais plié à cet exercice et je trouve ça très sympa !

Fab : Pour rappeler rapidement à ceux qui vont lire Strangers Things Six est la seconde série de l’univers de la série du même nom, mais en BD. C’est aussi la première à ouvrir l’univers avec l’arrivée de nouveaux personnages inédits par rapport à la série.

Fab : Du coup je vais attaquer directement, je suppose que tu as, comme 90% des gens, vu la série TV qui t’a fait t’orienter vers ces titres-là, qu’est-ce qui t’a poussé justement à aller voir ces titres en BD ?

Thomas : Oui effectivement j’ai vu la série dès sa sortie et j’enchaines frénétiquement les nouvelles saisons. Quand j’ai vu que « De l’autre côté » venait compléter un pan de la série qui nous était alors inconnu je me suis laissé tenté. Le fait que le second volume s’intéresse cette fois à de nouveaux personnages m’a aussi beaucoup intéressé, du coup je l’ai pris sans réfléchir.

Fab : Sur la première série Strangers Things – De l’autre Coté on y retrouvait Will et on restait dans l’univers canon de la série. Ici, on a aucune idée de si ça peut le devenir ou pas ; est-ce que tu trouves que ça apporte un plus à l’univers ?

Thomas : Oui ce tome apporte pas mal de nouveaux éléments intéressants à l’univers de la série mais le fait de ne pas savoir si c’est canon ou pas m’a beaucoup perturbé pendant ma lecture. Je m’attendais à ce que ça le soit clairement et du coup je suis un peu resté circonspect à la fin de ma lecture.

Fab : Cet univers justement, prends plus de consistance avec le labo de Hawkins d’où s’est échappée Eleven, on y découvre Francine et Ricky, l’origine du Project MKUltra, et on se doutait bien, au vu de la série TV, en voyant Eleven, qu’il y avait certainement eu des expériences avant. Est-ce que l’intrigue et la construction des personnages t’ont accroché ? Qu’est-ce qu’il te manque ? Ou qu’est-ce que tu as eu et que tu n’attendais pas ?

Thomas : Je trouve ça vraiment bien de venir étoffer cet univers en lui donnant un passé et je trouve que ça a été bien fait. Globalement les personnages sont bien construits même si Six prend évidemment 90% de la place. Il aurait été difficile de tous les développer de la même manière dans ce récit et du coup ça donne une possibilité d’étoffer ces personnages secondaires dans d’autres récits annexes ou dans la suite. L’univers est tellement riche que les possibilités sont énormes. Finalement je peux dire que j’ai été accroché même si j’ai eu un gros goût de trop peu vu que je m’attendais à un one shot. Du coup il me manque une fin ^^.

Fab : Personnellement je suis resté sur ma faim sur le titre précèdent « de l’autre côté », ici j’ai trouvé très intéressant que l’on se détache des acteurs et de la série en elle-même pour partir sur une quelque chose totalement libre à interprétation. Graphiquement d’ailleurs, je trouve ça plus joli, et le fait de ne pas avoir à calquer les visages sur de vrais personnages aide certainement aussi. Qu’as-tu pensé de la partie graphique toi ?

Thomas : De mon côté j’ai une petite préférence pour « De l’autre côté » justement pour le fait de voir les personnages de la série en comics et du coup j’aurais préféré en voir un peu plus dans « Six ». Sur le plan purement artistique effectivement le premier tome n’était pas fou avec des visages pas toujours extrêmement réussis mais globalement c’était pas mal même si le style de Stefano Martino ne me botte pas plus que ça. Je préfère largement le style d’Edgar Salazar qui a oeuvré sur « Six » et qui a un style assez fin. Au passage je trouve aussi que les couvertures disséminées dans le tome sont absolument sublimes !

Fab : Allez dernière question pour la route, est ce que tu conseilles cette série plutôt à tout le monde ou principalement au fan qui voudrait continuer à découvrir l’univers ?

Thomas : Je ne conseillerais ces tomes qu’à des gens qui ont vu et aimé la série, puisque ce sont des compléments à celle ci et qu’il serait difficile de comprendre et d’apprécier ces récits sans avoir vu le programme de Netflix.


Voilà les amis, en espérant que ce petit HS vous aura plu.


bottom of page