top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Indeh

Dernière mise à jour : 8 mars




Le titre dont je m'apprête à vous parler est un cas particulier puisque suivant les librairies il est soit classé en comics soit en roman graphique.

  • Résumé :

En 1872, en plein territoire apache, un jeune et brave homme appelé Goyahkla perd sa famille et tout ce qui lui est cher. Suite à une vision, il rejoint le chef apache Cochise et prend la tête d'une attaque contre le village mexicain d'Azripe lors de laquelle il prouve l'étendue de son courage. Goyahkla devient alors Geronimo, le héros de tous les indiens d'Amérique du Nord. Mais ce n'est qu'un combat parmi tant d'autres.

  • Critique :

Depuis d'innombrables années et à coup de films et de livres, les apaches sont désignés comme étant de véritables bêtes sauvages massacrant les colons américains par plaisir du combat. Ce point de vue imposé entre autres par Hollywood présente une image éronnée aux américains. Mais rares sont les oeuvres présentant les faits du point de vue des apaches eux-mêmes. C'est ce qu'a voulu changer Ethan Hawke en créant un film sur le sujet. Malheureusement, proposer un tel film où les personnages principaux sont exclusivement amérindiens est compliqué et s'est vite avéré très coûteux à produire.

C'est en se promenant chez Forbidden Planet avec son fils qu'il s'est dit que si un film n'était pas possible, pourquoi ne pas en faire une bande dessinée ? C'est alors qu'il a contacté le talentueux Greg Ruth.

De cette collaboration est né Indeh, une magnifique oeuvre historique. Ouvrir Indeh, c'est faire un véritable voyage dans le temps. Si il n'est pas nécessaire d'être passionné d'histoire pour apprécier ce récit, les amateurs en saisiront en revanche d'avantage l'impact qu'il a.

Loin de la propagande colonialiste servie par le cinéma américain, ce récit nous montre un peuple fier et puissant souhaitant garder sa liberté et protéger ses terres de l'envahisseur qui prend un peu trop ses aises. Et que fait un peuple lorsqu'il se sent menacé ? Et bien il se défend. Ce volume est un véritable bonheur à lire mais pour que l'expérience soit encore meilleure, je vous invite à le lire accompagné de musiques amérindiennes, je l'ai fais, c'est magique ! (Petit exemple : https://www.youtube.com/watch?v=R62GEsGa0JA)

En parlant de magie, je ne peux terminer cette review sans vous parler du travail grandiose réalisé par le dessinateur Greg Ruth qui nous livre des planches photoréalistes entièrement en noir et blanc d'une rare beauté. Le travail sur les différents noirs est remarquable !

Si je ne devais citer qu'un défaut ce serait la traduction un peu limite par moments.

  • Conclusion :

Ce récit historique qui nous présente le peuple apache par les apaches est une véritable pépite, la fluidité des dialogues et la beauté des dessins vous feront chavirer !

Thomas.


 

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





Kommentarer


bottom of page