top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Jack Kirby la vie extraordinaire du roi des comics

Dernière mise à jour : 14 mars




  • Résumé :

Raconté sous forme de roman graphique par un créateur de bandes dessinées révolutionnaire récompensé par Eisner, JACK KIRBY est la biographie attendue depuis longtemps de la légende qui a co-créé certains des personnages les plus durables du XXe siècle pour Marvel, DC Comics, et plus encore. Captain America, Iron Man, Black Panther, les Fantastic Four, les X-Men et bien d’autres super-héros célèbres.


  • Critique :

Comme beaucoup de fans de comics j’ai logiquement et rapidement entendu parler de Mr Jack Kirby, de son œuvre et surtout de ses démêlés avec Marvel et surtout Stan Lee. J’ai pu voir des documentaires ou écouter des podcasts qui parlaient brièvement des événements mais jamais je n’ai cherché à approfondir le sujet.

Lorsque j’ai vu la parution de “Jack Kirby, Roi des comics” j’ai été intrigué par sa formule puisqu’ici nous avons à faire à une biographie sous forme de bédé où Jack Kirby nous raconte chronologiquement les différents événements marquants de sa vie, et il y en a eu !

Je ne suis pas tellement fan de biographie généralement mais quand on m’a proposé ce titre je me suis laissé tenter et j’ai bien fait.


Je vais d’abord aborder l’esthétique de l’ouvrage car un gros travail a été réalisé dessus.

De la couleur de la couverture, du titre ou de l’encadrement des planches, tout a été fait pour rappeler les comics des années cinquante jaunis par les uv, les lectures successives et le temps qui passe. Le rendu est très réussi et donne une “atmosphère” particulière à ce livre.

Tom Scioli nous livre donc une mise en image de différentes déclarations de l’artiste issus d’une multitude de livres et d’interviews réalisés au fil du temps. Le tout est donc disposé chronologiquement et accompagné d’illustrations qui aident à remettre chaque déclaration dans son contexte. Cela donne vraiment l’impression que le roi des comics nous raconte directement sa riche et incroyable vie, comme si le temps d’un tête à tête il nous expliquait tout ce que le monde incroyable mais cruel du comics lui a fait vivre et l’aspect vieilli des pages renforce cette impression d’authenticité, comme si tout avait été écrit il y a des décennies dans le but de rétablir la vérité auprès des futures générations de lecteurs.


Ce livre m’a permis de découvrir la folle vie de ce génie. Il a connu une enfance très dure et une carrière de dessinateur / scénariste incroyablement riche mais extrêmement difficile dans une industrie incroyablement ingrate. J’ai refermé ce livre en étant abasourdie par tous les sales coups qu’il a pu endurer sans que jamais sa passion pour ce milieu ou même sa soif de création ne soit ébranlée. Bien entendu les conditions de l’époque ne prêtaient pas à la rébellion face aux éditeurs et n’ayant pas vraiment d’autres cordes à son arc, il devait faire profil bas pour gagner sa vie mais il a quand même tenté de rendre quelques coups.

C’est fou de voir à quel point sa motivation était solide.

J’ai refermé ce livre conscient du fait que jamais plus nous ne reverrons d’hommes avec de telles vies. Jack Kirby a créé des personnages, des histoires et des mondes qui ont traversé le temps et les modes et qui continueront à bercer des millions de personnes encore longtemps. Je n'avais pas vraiment conscience de tout ça en regardant les précédents films mais il ne fait aucun doute qu’une fois installé dans la salle de cinéma, je regarderais Eternals d’une façon bien différente.


La partie graphique est un peu spéciale (très cartoon) et ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, ce n’est pas ma tasse de thé mais je m’y suis fait. Il faut dire que le travail réalisé est quand même assez fou. J’ai beaucoup aimé le faux aspect vieilli des pages qui, comme je le disais plus haut, participe à la sensation d’authenticité.


  • Conclusion :

Je ne peux que conseiller ce titre à tous les fans de ce comics. Feuilletez et lisez quelques lignes et vous serez vite happés par la vie de Jack Kirby.


Thomas.



 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





Commentaires


bottom of page