top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png

Little Monsters - Tome 1

Dernière mise à jour : 20 mars




  • Résumé :

Près de 300 ans dans le futur, l’humanité s’est presque entièrement éteinte. Les rares rescapés ayant échappé au courroux d’une épidémie mortelle se cachent et vivent en petite communauté éparpillée en marge des grandes villes.

C’est dans une de ces villes que notre récit prend forme aux côtés de 8 enfants aux motivations et passé flou. Ne sortant que la nuit, ils s’amusent, se défient et errent en attendant le lever du soleil. Cela fait bien des années qu’ils attendent que quelqu’un revienne les chercher, mais en attendant ils pensent être en sécurité. Encore et toujours dans l’expectative, l’un d’entre eux fait la rencontre d’un homme, d’un adulte perdu à la recherche de provisions. Attiré par l’odeur et un désir enfoui, notre jeune protagoniste s’attaque à l’homme et le mord jusqu’à ressentir un émoi profond et jusque là inconnu : le pouvoir et la délivrance. Nous découvrons alors que nos jeunes protagonistes sont en réalité des vampires, chacun converti pour échapper à la solitude, à la faim et à la fatalité d’une vie pleine de désespoir et de tristesse.

Enivré par cette nouvelle découverte, quelques-uns des enfants vont se mettre en quête de plus de sang, tandis que d’autres tenteront de protéger la fille humaine de la première d’une longue liste de victimes.


  • Critique :

Jeff Lemire et Dustin Nguyen sont de retour en pleine forme avec une nouvelle série sombre, dure et pleine de mystère avec ce Little Monsters. Ayant déjà collaboré sur Robin & Batman et les séries Ascender et Descender les deux hommes poursuivent leur réflexion et illustration de leur thème phare : la jeunesse et l’innocence perdue. Dans Batman comme dans leur space-opéra, les deux artistes mettent en avant une jeunesse dérobée avec un Robin forcé de devenir un justicier masqué aussi fourbe, violent et calculateur que son mentor et avec Tim-21 traqué malgré lui par le gouvernement. Les deux anciens protagonistes que sont Richard et Tim-21 ont vu leur enfance et leur innocence leur être arrachée, forcés de devenir des adultes par la force des choses.

Dans Little Monsters, Jeff Lemire prend le contrepied de ce postulat en représentant des enfants resté enfermés dans leur cocon bien trop longtemps, l’environnement et une force supérieure les empêche de devenir des adultes. Et c’est ce frein qui les poussera à chercher qui ils sont pour ainsi grandir et évoluer. Mais sans cadre et sans repère, les enfants grandissent certes, mais de la plus brutale des manières. L’innocence et son sentiment de sécurité s'effacent peu à peu pour laisser place à un monstre, le reflet d’un homme âpre et violent construit par une société à l’agonie.

Graphiquement, Dustin Nguyen souligne cette perte d’espoir et de repères moraux avec un trait appuyé et sévère magnifié par un noir et blanc somptueux teinté de rouge. Cette dernière couleur toujours présente lorsque l’un des enfants faiblit et voit peu à peu sa pureté ingénue balayé.


  • Conclusion :

Lemire et Nguyen frappent encore très fort avec un récit post-apocalyptique somptueux où l’enfance est une malédiction portée à bras le corps par un groupe de petits vampires prêts à tout pour grandir et avancer et laissant sur leur chemin une traînée de sang salvatrice pour les uns et dévastatrice pour les autres.


Quentin.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





Comments


bottom of page