top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Série : Oblivion Song Tome 1 à 3

Dernière mise à jour : 8 mars




 

Tome 1 :


  • Résumé :

Il y 'a de cela dis ans, une catastrophe inexpliquée s'est déroulée : 50 km2 de la ville de Philadlphie a disparue comme happée dans une autre dimension appelée Oblivion. Dès lors, le gouvernement a mis sur pied un programme pour retrouver les disparus. Mais le temps passant, ce programme a peu à peu été abandonné. Aujourd'hui, seul Nathan Cole, un scientifique ayant mis au point une technologie permettant de voyager entre les deux dimensions, continue à aller à la recherche des survivants. Mais les survivant ont il vraiment envie de revenir sur terre ?

  • Critique :

Quand Robert Kirkman sort un nouveau titre c'est véritablement un évènement. Ces succès avec Te Walking Dead et Invincible en ont fait un des auteurs les plus en vue de l'industrie du comics. Il nous propose cette fois un titre à mi-chemin entre univers post apocalyptique et de science fiction nous proposant le meilleur des deux mondes.

La force de ce comics c'est son ambiance parfaitement retranscrite dès les premières pages. Dès le départ on sait où on va et on entre directement dans le vif du sujet avec une course poursuite dans la dimension Oblivion entre Nathan Cole, un monstre et deux survivants. Imposer dès le premier chapitre une scène d'action sans aucune explication est risqué puisque ça peut perdre certains lecteurs. Mais pas de panique puisque tout ou presque des évènement conduisant aux évènements est expliqué dans le second chapitre.

Le récit est particulièrement fluide à lire et de nombreuses pages sans textes vous permettront d'avancer relativement vite (pour ma part je l'ai lus en, environ 40 minutes).

Le cliffhanger (suspense de fin), même si il n'est pas d'une puissance extrême, laisse quand même pas mal de choses intéressantes en suspend pour le prochain tome.

Si il y a bien un domaine pour le quel j'ai eu un peu de mal avec ce comics, c'est le dessin, qui ne correspond pas du tout à ce que j'aime en temps normal. Et pourtant, après une vingtaine de pages je me suis rendu compte d'à quel point ce style collait parfaitement au récit et apportait beaucoup à l'atmosphère si particulière du titre.

Je ne peux terminer cette critique sans parler du superbe coup qu'a réalisé Delcourt en nous proposant les six premiers chapitres de cette série le jour de la sortie aux US alors qu'en VO il n'ont le droit qu'à un seul chapitre ! Nous sommes donc en avance sur la VO, ce qui est assez rare pour être souligné. Chapeau Delcourt !

  • Conclusion :

Que vous aimiez le style de Robert Kirkman ou simplement le style post apocalyptique, Oblivion Song vous ravira à coup sûr avec son ambiance aux petits oignons et sa fluidité. Et au passage, ce comics n'a aucun point commun avec le film Oblivion.

Thomas.

 

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).






 

Tome 2 :


  • Résumé :

Nathan Cole doit expliquer à l’armée ce qui s’est passé et son rôle dans cette affaire. Fort logiquement il est envoyé en prison pour la faute qu’il a fait mais lorsqu’il comprend que l’armée compte se servir de sa machine comme une arme, il décide de tout faire pour les en empêcher. Malheureusement mais fort logiquement, rien ne va se passer comme prévu.


  • Critique :

Après un an d’attente voici enfin ce second tome chez Delcourt et dire que j’en attendais beaucoup est un euphémisme ! J’espérais notamment en savoir plus sur le déroulement de l’incident et mon attente a été très rapidement comblée puisque dès le départ on assiste à l’interrogatoire de Nathan Cole qui doit tout expliquer à l’armée. Une scène sous forme de flashback s’ouvre alors et nous montre plus en détail ce qui s’est passé et ce qui l’a poussé à retourner chercher des survivants. J’ai adoré cette entrée en matière qui nous permets de combler certains manques dans l’histoire avant d’aller plus loin. D’ailleurs les évènements valent-ils le coup ? Et bien pour moi la réponse est un grand oui ! Nathan est un personnage de plus en plus intéressant et il devient de plus en plus attachant. Son attitude est vraiment louable : Il regrette atrocement d’avoir causé l’incident, il souhaite clairement être puni pour ça et ne compte absolument pas s’enfuir pour éviter la prison puisqu’il pense vraiment la mériter. Malheureusement lorsqu’il entend le gradé de l’armée évoquer le fait de transformer la machine en arme sa bonne conscience reprend le dessus. Les laisser faire serait une véritable catastrophe pour tout le monde. Il doit à tout prix éviter ça ! J’aime beaucoup la droiture et la mentalité de Nathan !

L’ambiance, elle, est toujours aussi canon et puissante grâce au travail graphique de Lorenzo de Felici et d’Annalisa Leoni qui nous propose une fois de plus un travail sublime ! Il est juste dommage que le dessin de Lorenzo de Felici soit un peu inconstant et que certains personnages soient de temps en temps difficiles à reconnaître mais ce n’est rien de bien méchant.

Le fin du tome est absolument inattendu et laisse présager quelque chose de plutôt dingue pour la suite et il me tarde vraiment d’avoir la suite dans un an.


  • Conclusion :

Ce second tome d’Oblivion Song est au moins aussi bon que le premier, voir meilleur encore. Si vous n’avez pas encore découvert cette série, ne tardez pas trop, la prochaine adaptation au cinéma en fera probablement un incontournable.


Thomas.


 

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).






 


Tome 3 :


  • Résumé :

Nathan Cole a risqué sa vie pour protéger les habitants de Philadelphie, ce qui lui a valu de passer trois ans en prison pour ses différents actes.

Fraîchement sorti, il découvre que beaucoup de choses ont changé, notamment une nouvelle organisation qui s’est occupée de continuer son travail pendant son absence. Beaucoup d’avancées ont été faites grâce à celle ci. Mais les sans visage rendent les voyages dans l’Oblivion encore plus dangereux qu’avant. Ils sont agressifs et sans pitié !


  • Critique :

J’attendais avec impatience l’arrivée du tome trois d’Oblivion Song et me suis jeté dessus dès sa sortie. Les avis sur le net concernant la série ne sont pas forcément dithyrambiques, pointant souvent du doigt un manque d’ambition, mais en ce qui me concerne, c’est une série dont j’attends chaque tome avec gourmandise.

Celui-ci commence alors que Nathan Cole sort de trois ans de prison. Le retour à la liberté est compliqué, bien que tous ses amis soient là pour l’accueillir. Son plus grand désir est de retourner dans l’Oblivion pour y retrouver son frère. C’est une attaque des Sans visage sur des membres de la nouvelle organisation qui va lui donner l’occasion d’y retourner, mais rien ne va se passer comme prévu.

Ce nouveau tome vient ajouter encore plus d’intrigues et de suspense à une série déjà bien mystérieuse et le rythme est tel que vous le lirez à grande vitesse, c’est vraiment très agréable !

De nouveaux ennemis viennent autant chambouler les projets de la nouvelle organisation chargée de venir chercher des échantillons qu'à la communauté installée sur Oblivion et apporte un nouvel élan à la série, qui sans ça, aurait commencé à tourner en rond.

J’adore l’univers développé par Kirkman qui semble s’inscrire dans la durée. Je doute qu’on vienne à une durée semblable à The Walking dead mais il y a de fortes chances qu’elle dure un certain temps. En tout cas je l’espère vivement.


  • Conclusion :

Ce nouveau tome vient enrichir encore un peu plus un univers déjà très riche et mettre un peu plus de suspense. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et attends avec impatience la suite !


Thomas.


 

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).






Comments


bottom of page