top of page
Nouveau fond ILB (3).png
Bulles indées (1).png

DÉCOUVRIR LES COMICS INDÉPENDANTS

  • Photo du rédacteurThomas

Série : Once & future (Tome 1 à 3)

Tome 1 / Tome 2 / Tome 3



Once & Future Tome 1 :

Once & future tome 1 Delcourt Kieron Gillen Dan Mora

  • Résumé :

Duncan est un jeune conservateur de musée peu dégourdi qui essaie tant bien que mal de se sortir d’un rendez-vous galant raté lorsqu’il reçoit l’appel de la maison de retraite de sa grand-mère qui lui apprend qu’elle a fugué. Une fois retrouvée, le jeune homme se rend compte que sa mamie est en fait une ancienne chasseuse de monstres et qu’elle compte empêcher un groupe de nationaliste britanniques de ramener un démon à la vie grâce à un ancien artefact.

  • Critique :

Les projets indépendants de Kieron Gillen (The wicked + the divine, Phonogram, Die) arrivent groupés en ce moment mais ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre surtout quand il est accompagné d’un artiste aussi talentueux que Dan Mora (Klaus, Buffy, Power rangers). Cette fois-ci, l’auteur a décidé de se pencher sur les légendes arthuriennes tout en apportant une grosse touche d’humour et de modernité. Ne vous attendez pas pour autant à un titre ultra fun à lire devant la télé, car l’auteur, fidèle à ses habitudes a conçu une intrigue relativement complexe qui demandera un minimum de concentration pour ne pas avoir à revenir en arrière. Ici, il est donc question d’une mamie fugueuse, tête brûlée et armée jusqu’aux dents qui enrôle de force son petit-fils dans une aventure incroyable qui va mener le jeune homme à faire de nombreuses découvertes sur l’histoire de sa famille tout en essayant de sauver le monde des griffes d’un puissant démon. J’ai directement accroché à ce récit grâce à son dynamisme et à cette mamie bourrine qui lance des vannes bien senties au bon moment, accompagnée de Duncan qui, bien que naïf et un peu empoté se révèle peu à peu et devient de plus en plus badass tout en gardant juste ce qu'il faut de maladresse. Les deux personnages sont très attachants et donnent vraiment envie de continuer à les suivre.

Mes seules connaissances, concernant ces légendes, se limitent aux noms des différents protagonistes et des rôles de certains d’entre eux. Je n’ai donc pas été gêné par ces touches de légèreté ajoutées, mais je pense que les puristes pourraient ne pas être fans et vite reposer le livre. Si vous êtes néophyte en la matière, n’ayez crainte, un lexique ainsi q'un petit guide sur les personnages sont disponible en fin d’album. J'aurais préféré qu'ils se trouvent au début mais au moins ils sont proposés. Graphiquement on a droit à des planches absolument magnifiques de Dan Mora mises en valeur par la colorisation de Tamra Bonvillain. Je me suis pris une vraie claque surtout que Delcourt a eu la bonne idée de proposer la série dans leur taille d’album la plus grande permettant ainsi de bien en profiter.

  • Conclusion :

J’ai passé un excellent moment en lisant ce récit parlant de légendes arthuriennes de façon moderne avec une certaine touche d’humour. La série est prévue en trois tomes (tomes 2 et 3 prévus en 2021) et il me tarde vraiment de connaître la suite. Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




 

Once & Future Tome 2 :


  • Résumé :

Bien que Bridgette et Duncan ont empêché Arthur de récupérer le Graal, leurs actions ont accidentellement provoqué la ruine de L'Autre Monde, permettant à de nouvelles légendes et personnages de faire leur apparition - et leurs problèmes aussi. Lorsqu'un casque est volé au British Museum, Bridgette et Duncan sont confrontés à un nouveau challenge de taille : un monstre et sa mère.


  • Résumé :

Le premier tome de Once & future m’avait vraiment surpris avec ses touches d’humour, son rythme effréné et surtout ses scènes d’action. Mais à l’arrivée du second tome j’ai eu un peu peur qu’une fois la surprise passée il ne reste pas grand chose. C’est ce qui m'était arrivé avec Birthrigth qui ne m’avait pas convaincu au-delà du premier tome.

Mes craintes ont été dissipées dès les premières pages avec une entrée en matière des plus efficaces montrant Arthur en pleine préparation d’une nouvelle attaque contre Bridgette et Duncan en froid depuis les événements du premier tome. J’ai été embarqué à tout vitesse dans le récit sans jamais réussir à m’en échapper. J’aime toujours autant Bridgette et sa relation avec Duncan toujours aussi électrique qui joue pour beaucoup dans l’ambiance et l’humour du récit.

Heureusement Kieron Gillen incorpore de quoi continuer à tenir le lecteur en haleine en intégrant de nouvelles légendes qu’il vient astucieusement lier à celle à l’origine de la série et ça fonctionne, qu’on les connaisse ou non.

En réfléchissant je n’arrive pas à trouver quoi que ce soit qui ait pu me gêner un tant soit peu dans ma lecture. je me suis régalé de bout en bout sans pouvoir lâcher le livre des mains.


Dan Mora continue de nous en mettre plein la figure avec une multitude de planches toutes plus belles les unes que les autres. Il y a une grosse évolution en termes de violence graphique dans ce second tome via une profusion d'hémoglobine qui rebutera probablement les plus sensibles mais la qualité du dessin et de la colorisation est indéniable.


  • Conclusion :

Je valide complètement ce second tome qui parvient à maintenir l’intérêt autour du récit qui s’enrichit de nouvelles légendes.


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




 

Once & Future Tome 3 :


  • Résumé :

On retrouve Bridgette, Duncan et Rose qui doivent trouver un moyen de garder une longueur d'avance sur Merlin tout en maintenant les choses secrètes. Mais nous sommes à l'ère moderne et les secrets ne peuvent jamais rester cachés bien longtemps... Le dernier chapitre de cette série acclamée par la critique et nominée aux Eisner Awards nous plonge dans le pire des deux mondes !


  • Critique :

Once & future est une des séries en cours (en VF) que j’apprécie le plus. Le récit basé sur les légendes arthuriennes est vraiment génial, le rythme est complètement dingue, l’humour proposé est vraiment cool et graphiquement, quelle claque ! Et sur chacun de ces points ce troisième tome ne m’a déçu à aucun moment, au contraire il a su me surprendre une nouvelle fois !

Les dernières scènes sont complètement dingues et annoncent du très lourd pour le prochain tome (à priori toujours pas le dernier). Les personnages sont toujours aussi attachants et Rose prend enfin plus de place dans le récit et se montre largement à la hauteur d’ailleurs.

Je ne saurais quoi dire de plus sans divulgâcher allègrement, je vais donc m’arrêter. Sachez seulement que ce tome vaut largement le coup de continuer la série qui à priori se déroulera sur 5 tomes (au lieu de 3), le succès étant au rendez l'équipe créative semble vouloir aller un peu plus loin et ce n'est pas moi qui vais crier au scandale.


Graphiquement, si vous aimez le style de Dan Mora vous allez prendre une sacrée claque. Le design des personnage est toujours aussi incroyable. Certaines planches sont totalement dingues.

Seule ombre au tableau : quelques pages semblent présenter un défaut d’impression. Comme si la même page était imprimée deux fois, ce qui donne un effet flou qui n’empêche pas de lire mais qui est un peu désagréable.


  • Conclusion :

Ce troisième tome de Once & future est excellent, peut-être meilleur que les deux premiers. Sa conclusion est extrêmement prometteuse pour la suite qui semble vouloir faire durer le plaisir plus longtemps que prévu.

J’ai vraiment hâte !


 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




bottom of page