top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png

Phenomena Tome 1

Dernière mise à jour : il y a 7 jours




  • Résumé :

Boldon, jeune garçon en soif d'aventure, débarque dans la grande ville, le rêve ! Toutes ces nouvelles odeurs, ces nouvelles saveurs, tant de créatures à rencontrer ! La découverte de son nouvel environnement est rapidement interrompue lorsqu'il croise le chemin de Spike, fier combattant du peuple Cyper, et de Matilde, jeune voleuse dont les pas la mèneront à la mystérieuse Cité des Yeux d'Or, un lieu à l'origine du Phénomène qui toucha la Terre il y a quelques années…


  • Critique : 

Voilà une lecture qui m’a procuré une sensation bizarre et c’est bien la première fois que je suis confronté à ce que j’appellerais un tiraillement. En fait, dès le départ j’ai été assez refroidi par les dialogues du récit, étant donné que les personnages parlent un langage basé sur le notre mais utilisant également des termes très  imagés, ce qui est assez perturbant et casse un peu le rythme de lecture. Heureusement, plus on avance dans le récit et moins ce langage imagé est utilisé donc cela devient moins compliqué. Mais refroidi dès le début j’ai failli lâcher le tome à plusieurs reprises et c’est finalement l’intrigue qui m’a fait tenir jusqu’au bout mais le tiraillement a été constant. En général, soit je n’accroche pas et je laisse tomber soit j’accroche définitivement et je continue mais jamais je n’ai à la fois été tenté de lâcher et de continuer à la fois. C’est donc le signe que l’intrigue et ses personnages ont été assez forts pour m’empêcher d’abandonner.

Les personnages et leurs liens sont en effet très intéressants et j’ai un coup de cœur pour Spike que ce soit pour son “design” ou sa personnalité. On sent que ce personnage a un lourd passif et une mission qu’il a échoué à remplir et qui lui pèse beaucoup. C’est d’ailleurs le personnage le plus intéressant puisque j’ai trouvé Boldon très agaçant ce qui est très dommage puisque c’est le personnage principal.De façon générale, l'univers est intéressant et semble être un mélange de plusieurs autres univers bien connus des fans de pop culture. Par exemple, la cité des yeux d’Or fait clairement penser au château ambulant, la ville a un je ne sais quoi de Sakaar (Thor Ragnarok) et l’un des animaux sauvages est trop proche du ver des sables de Dune pour que ce soit une coïncidence. En tout cas, l'ensemble fonctionne assez bien.J’ai mis un certain temps pour me rappeler de ce que André Lima Araujo avait pu faire auparavant et ce n’est qu’en voyant une planche colorée en fin de tome que je me suis rappelé qu’il avait travaillé sur Generation Gone et je l’avoue, je préfère son trait lorsqu’il est colorisé.


  • Conclusion : 

Phenomena est une oeuvre intéressante qui m’a perturbé par le langage utilisé par les personnages, le caractère du personnage principal et par l’absence de colorisation et pourtant je n’ai pas pu arrêter ma lecture, poussé par l’intrigue.


Thomas.

 

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





Comments


bottom of page