top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
  • Photo du rédacteurThomas

Porchery

Dernière mise à jour : 13 févr.



  • Résumé :

Condamné à tort pour le meurtre de sa femme, Ellis jure de se venger. Avec l’aide de sa belle-sœur Zoey, il retrouve les assassins : des cochons démoniaques. Cette « légion » de démons issus de la Bible constitue une menace aussi funeste qu’incroyable contre l’espèce humaine entière, dont seule une traque aussi gore qu’acharnée pourra venir à bout.


  • Critique :

Voilà un titre que je n’avais absolument pas vu arriver avant de recevoir un mail sur les sorties du mois de Mai des Humanoïdes Associés et ma curiosité aidant, j’ai voulu savoir ce qui se cachait derrière un tel titre. Pour être totalement honnête, je m’attendais à quelque chose de totalement barré mais finalement le récit ne l’est pas tant que ça.

Les cochons ont une sale image depuis très longtemps et les hommes ne se privent pas de leur faire vivre les pires choses, du coup les auteurs ont imaginé la vengeance des cochons. Bon, en réalité c’est un peu plus recherché que ça mais je vous laisserais lire l’excellente introduction pour découvrir l’intégralité de la réflexion.

Ce récit basé sur des démons transférés dans des corps de cochons se montre un peu plus “profond” que prévu et ne part pas d’un truc complètement gratuit. J’ai également été surpris par le suspense et les nombreux rebondissements proposés, je n’ai littéralement rien vu venir et pourtant je m’attendais un peu à tout et n’importe quoi.

Même si nous sommes assez loin du titre totalement déjanté, il y a quand même une certaine dose d’humour (noir) que Tyrone Finch a placé intelligeamment en modifiant notre histoire en rendant les cochons coupables de nombreuses catastrophes (Titanic, Tchernobyl…) et ce sans jamais les citer, un aspect que j’ai beaucoup apprécié.

Le côté horrifique est bien présent mais plus par l’ambiance graphique en lui-même que par le scénario. très franchement vous n’aurez pas peur en lisant ce titres même si quelques chimères ne sont pas très ragoutantes.

Au final en lisant ce récit, on ne sait plus vraiment pour qui nous sommes, car tous les protagonistes ont réalisé des horreurs et tous n’agissent que par soif de vengeance, ce que le lecteur peut très aisément comprendre.


J'ai également apprécié les planches de Mauricet qui sont très dynamiques et détaillées. Ce n’est pas le comics le plus beau de l’année mais franchement c’est bien fait et efficace.


  • Conclusion :

Je m’attendais à un récit totalement barré et finalement j’ai trouvé un récit horrifique plein d’action et assez profond. Voilà le genre de surprises pour lesquelles j’aime lire de l’indé !


Thomas.

 

Vous pouvez commander les comics Indépendants chez notre partenaire et bénéficier

de Bubble Infinity offert pendant un mois grâce au lien ci-dessus (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").



POINTS FORTS :

- Scénario surprenant

- Évènements imprévisibles

- Ambiance très "horrifique" bien retranscrite graphiquement

- Partie graphique


POINTS FAIBLES :

- Ce titre peut faire penser à un récit totalement délirant alors qu'il n'en est rien.



bottom of page