top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png

Qui est le Tisseur ? L’extraordinaire Peter Parker



  • Résumé :

Un jeune lycéen méprisé de tous, un accident qui lui confère des pouvoirs extraordinaires, la perspective de célébrité, de richesses et d'une vie meilleure, brisée par une seule mauvaise décision. Une vie marquée par le chagrin, le regret et une résolution : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités."

Si cette aventure s'était terminée ainsi, dans les pages du magazine Amazing Fantasy 15, on pourrait sans crainte la qualifier de grande histoire d'horreur, dans laquelle le personnage principal chute, victime de son hubris, de sa cupidité, pour en retirer une morale qui le hantera toute sa vie. Mais nous savons tous que l'histoire ne s'est pas terminée là.

Nous allons suivre les pas de Peter Parker, de sa "naissance" en 1962 jusqu'à nos jours, comprendre ce qui a conduit à sa création, observer son passage au lycée, puis à la fac, et enfin son arrivée dans la vie active. Nous allons assister à son mariage et à ses déboires avec ses clones. Nous le verrons faire les mauvais choix, mais continuer à aller de l'avant. Toute une vie qui s'apprête à défiler sous vos yeux, qui sera ensuite mise en perspective avec les innombrables adaptations de l'Araignée et ce qu'elles doivent au Spider-Man originel. Le tout, avant de se poser une simple question : qu'est-ce qui fait de Peter Parker un personnage mythique, un héros à part entière et singulier ?

Découvrez donc avec nous l'extraordinaire Peter Parker !


  • Critique :

Dans son cheminement naturel, l'analyse des débuts de Spider-Man plonge dans les racines du personnage, contextualisant la genèse du Tisseur dans l'effervescence des super-héros des années 1940 jusqu'à l'après-Deuxième Guerre mondiale. L'auteur, en mettant en avant le travail de créateurs tels que Steve Ditko et sans omettre la contribution de Stan Lee, explore les aspects complexes de Peter Parker à ses débuts, révélant comment Spider-Man a frôlé l'oubli, créant ainsi une connexion unique entre un héros imparfait et un public s'identifiant à sa vulnérabilité.


L'analyse approfondie du succès de Spider-Man, avec ses hauts et ses bas tout au long de l’œuvre, met en lumière les disparités entre les créateurs, soulignant la richesse des personnages secondaires et l'émergence de méchants mémorables. Les événements marquants tels que la mort de Gwen sont abordés avec une perspective nuancée relativisant leur impact et replongeant le lecteur dans des époques déterminantes pour le Tisseur.


Le regard sur l'influence de Mary-Jane Watson, le nouveau look du héros par Todd McFarlane, et des événements marquants comme la Saga du Clone et Civil War est accompagné d'une exploration des répercussions de "One More Day" et de la transformation de Peter Parker. Ces sujets – notamment celui de MJ – sont traités avec justesse et suscite l’intérêt tant l’analyse est fine et précise, permettant souvent de remettre en lumière certains éléments peu analysés de son univers. Des thèmes comme la relation de Spider-Man avec New York et les multiples adaptations du personnage, du dessin animé aux films de Sam Raimi, sont également examinés avec une justesse plutôt bonne et complète.


Le dernier volet de l'analyse explore la mythologie de Spider-Man et son impact culturel, avec une réflexion sur la fameuse phrase "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". L'auteur argumente avec habileté sur la prééminence de Peter Parker, soulignant l'empathie envers l'homme derrière le masque.


L’œuvre globale souffre peut-être d’une prose moins agréable que sur l’ouvrage de Batman, avec quelques tournures de phrases qui laissent parfois dubitatif et accrochent l’œil – pas toujours positivement – à la lecture… mais rien de catastrophique.


  • Conclusion :

"Qui est le Tisseur ? L’extraordinaire Peter Parker" offre une synthèse captivante et une analyse personnelle approfondie du héros qu’est Peter Parker. En choisissant d’axer exclusivement son ouvrage sur le Spider-Man d’origine, l'auteur met en lumière des périodes marquantes et souligne l'influence de figures clés, offrant une perspective philosophique riche sur le parcours du jeune lycéen devenu un héros tourmenté. L'ouvrage transcende son aspect historique pour devenir une réflexion profonde sur la nature attachante de Peter Parker en tant que héros.


Valentin.

 

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




bottom of page