top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

RetroActive

Dernière mise à jour : 14 mars




  • Résumé :

2054. Tarik est un fonctionnaire d’un genre particulier : son département utilise le voyage dans le temps pour modifier le passé et façonner le présent. Mais lorsque des anomalies se manifestent dans la ligne du temps, Tarik est chargé d’en découvrir la source. Avant cela, il lui faudra trouver comment s'échapper de la boucle temporelle dans laquelle il se retrouve piégé…



  • Critique :

Ibrahim Moustafa est de retour dans la collection H1 Comics des Humanoïdes associés. Après avoir écrit et dessiné “L’évadé du C.I.D Island, version futuriste de l’histoire du comte de Monte Cristo, il renoue avec le futur mais cette fois en abordant le sujet du voyage temporel.

Dans RetroActive nous suivons Tarik, un fonctionnaire travaillant dans un département qui utilise le voyage temporel pour modifier le passé. Jusque là le jeune homme ne se posait aucune question sur son job mais une mission va tout chambouler.


Les récits sur les voyages temporels sont assez risqués à réaliser puisqu’il peut être très facile de perdre le lecteur en essayant de le surprendre avec diverses pirouettes scénaristiques mais l’auteur s’en sort à merveille même si ’il s’est un peu compliqué la vie niveau timeline mais il a eu la bonne idée de réaliser un plan temporel (visible en bonus) pour écrire son récit.

Évidemment je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais son travail est de très bonne qualité même si cela ne révolutionne pas le genre. Le lecteur découvre les différents événements et péripéties sans souci mais le twist prévu par l’auteur est assez facile à voir arriver, ce qui est bien dommage et qui empêche le titre d’être une vraie grande réussite. Je vous rassure, le plaisir de lecture est bien présent mais il pourrait être bien plus fort avec l’effet de surprise.


C’est Ibrahim Moustafa qui s’occupe de la partie graphique et comme pour “L’évadé du C.I.D Island” il n’y a rien à redire, c’est propre, bien détaillé.


  • Conclusion :

RetroActive est une bonne lecture, agréable à lire et à observer mais les événements sont malheureusement prévisibles et empêchent le titre d’être une vrai bielle surprise.


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




Comments


bottom of page