top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Série : Scurry (Tome 1 et 2)

Dernière mise à jour : 14 mars




Scurry Tome 1 :


  • Résumé :

Un groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un long et étrange hiver. Les humains ont disparu, le soleil se pointe rarement et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu'elle touche. Les souris, qui dépendaient des humains pour se nourrir, s'accrochent obstinément à leurs vieilles habitudes, pillant les maisons abandonnées à la recherche des restes qu'elles peuvent trouver...


  • Critique :

Dès qu’un comics mettant en vedette nos amis les animaux arrive en librairie, je suis forcément client et la plupart du temps le résultat est plus que convainquant (à part pour Nou3 qu’on m’avait mal vendu). Du coup en toute logique lorsque Scurry et ses mignonnes souris a été annoncé une cible s’est fixée dessus surtout après avoir vu quelques planches très prometteuses.

La partie graphique est d’ailleurs le point fort principal de Scurry (non pas que le scénario soit mauvais, au contraire) puisque les planches réalisées par Mac Smith sont absolument incroyables de beauté. C’est simple ça doit être une des 5 plus belles réalisations que j’ai pu voir sur mes 566 albums lus (source Bubble). Le style est d’un réalisme fou, extrêmement détaillé et somptueusement mis en couleur. Alors effectivement les plus réfractaires au dessin numérique resteront probablement de marbre mais sur moi ça fonctionne à 200%. Les souris sont beaucoup trop mignonnes, on a qu’une envie, c’est de les papouiller. Après J’ai un lien particulier avec ces petits êtres puisque petit je sortais en pleine nuit pour relâcher les souris prises au piège dans notre cage (impensable pour nous de tuer une souris, on avait une cage avec un système de bascule) dans le pré à côté de chez nous. Enfin bref fini de raconter ma life, mais en gros j’ai beaucoup de tendresse pour ces animaux trop souvent mal aimés et voir un récit les mettant en avant me fait très plaisir.


Bon on a vu que le dessin était à couper le souffle mais qu’en est-il du récit en lui-même ?

Et bien je dirais qu’il est moins spectaculaire mais d’excellente facture quand même. On suit une colonie de souris dans un univers où les humains semblent avoir disparu depuis un moment. Des petits groupes de souris sont envoyés pour récupérer à manger mais à force il ne reste plus grand chose et les dangers (loups, chats, rapaces…) sont partout, ce qui leur complique pas mal la vie. Mais au moment d’évaluer la possibilité de déplacer la colonie, un nouveau danger pointe le bout de son nez.

J’ai été surpris par le retournement de situation proposé par Mac Smith qui joue avec la chaîne alimentaire et certains clichés pour nous offrir des situations assez cocasses.

Le récit est court (88 pages) mais je me suis régalé de bout en bout, vivement les deux prochains tomes !


  • Conclusion :

Scurry est une excellente surprise. Mac Smith a réalisé un travail incroyable sur la partie graphique et nous offre un début de récit court mais de très bonne qualité. C’est un coup de coeur pour moi !



Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





 


Scurry Tome 2 :


  • Résumé :

Au cours d'une escapade pour tenter de trouver de la nourriture qui a mal tourné, deux souris se retrouvent loin de chez elles dans une région sauvage pleine de loups voraces, de serpents affamés et d'oiseaux de proie. Alors qu'elles sont séparées, elles doivent à tout prix regagner leur repaire avant qu'il ne soit trop tard...


  • Critique :

Avec le premier tome de Scurry je m’étais pris une immense claque de part son graphisme incroyable et ses petites souris incroyablement attachantes, du coup j’attendais la claque retour avec le second tome qui vient de paraître et elle a été aussi forte que la première voir même un petit peu plus forte sur certains aspects.

Graphiquement déjà, puisque c’est la première chose qui nous saute aux yeux, la qualité est toujours aussi folle. Ce n’est pas bien compliqué, chaque case pourrait être un tableau. Aucune des cases ne semble être favorisée par rapport à d’autres, non, la qualité est égale partout et c’est impressionnant de voir une telle régularité.

Et puisque Scurry n’est pas un artbook, parlons un peu du scénario. Wix et Pict sont maintenant dispérsés dans la forêt. Wix est à la recherche de Pict qui s’est retrouvée embarquée par un faucon. Pict elle souhaite retrouver la colonie pour la prévenir du danger qu’elle encourt. Dans ce second tome nous suivons tour à tour les aventures des deux souris ainsi que de la colonie. L’alternance est assez rapide, donne du rythme au récit et donne même un sentiment d’urgence.

Ce que j’aime particulièrement dans cette série c’est que Mac Smith (l’auteur et dessinateur) va directement à l’essentiel en ne montrant que ce qui est indispensable à l’histoire, on évite alors un bon nombre de dialogues superflus ce qui a pour conséquence de rendre la lecture très fluide. Ce qui m’a d’ailleurs fait lire l’histoire d’une traite (comme pour le premier tome) sans que je ne m’en rende compte.

Je disais plus haut que ma claque était plus forte avec ce tome et cela vient du fait que Wix et Pict soient encore plus attachants, et les personnages croisés par les deux protagonistes soient encore plus variés, ce qui est logique vu le changement d’univers (ils passent d’un milieu urbain à naturel). J’aurais d’ailleurs bien du mal à choisir les personnages secondaires croisés que je préfère, car, que ce soit pour la tortue, l’élan ou les renardes, tous ont un caractère fort et attachant voir drôle.


  • Conclusion :

Ce second tome est une vraie petite merveille et je pense qu’aucun amoureux de dessin ou d’animaux ne pourra rester de marbre face à cette série magnifique en tout point.


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





Comments


bottom of page