top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

The Cape 1969

Dernière mise à jour : 15 mars


.


  • Résumé :

1969. La guerre du Vietnam fait rage.

L’hélicoptère du capitaine Chase, pilote d’Evasan pour l’armée américaine, est abattu en territoire ennemi. Ses hommes et lui sont obligés de fuir, poursuivis par les soldats viêt-Cong... et ils découvriront vite que le mugissement des armes automatiques n’est pas le seul danger dans la jungle.

Un comics viscéral aux allures de graphic novel, qui retrace le destin poignant et fantastique du père des enfants découverts dans The Cape.

  • Critique :

Dans ma critique de The cape je vous parlais de l’arrivée imminente de The cape 1969 qui a donc la lourde tâche de nous expliquer comment le père soldat d’Éric a bien pu se retrouver avec un écusson capable de donner le pouvoir de voler …


Le récit se déroule en pleine guerre du Vietnam et voit l’hélicoptère du capitaine Gordon Chase se faire abattre par l’ennemi et réduire son équipage à seulement deux hommes. Heureusement pour lui Gordon fait partie des deux « chanceux » mais cette survie n’est qu’une étape avant de devoir survivre dans un environnement inconnu, hostile et surtout rempli d’ennemis. Parviendra-t-il à survivre et à retrouver ses enfants ? Si vous avez lu The cape, vous savez déjà que ce n’est pas le cas, mais le flou persiste sur ce qui lui arrive après son crash.


Lorsqu’il est question de l’acquisition de pouvoir dans les comics, les facteurs peuvent être particulièrement nombreux. Cela peut venir d’une exposition à un produit, à un accident, à un événement météorologique et j’en passe. Ici c’est la piste du chamanisme qui est choisie par l’auteur apportant du coup une petite touche fantastique à un univers particulièrement sombre et sanglant.

Pour préserver la surprise je vais vous épargner les détails mais même si je trouve que l’idée est bonne, je trouve qu’elle manque d’explication quand à la présence de chamanisme dans le secteur où se trouve Gordon. C’est bien de vouloir expliquer les origines de cette capacité de vol mais c’est dommage de ne le faire qu’à moitié.


En lisant le tome, un aspect sauté particulièrement aux yeux: ce pouvoir de vol s’accompagne d’une viscérale envie de nuire à son prochain et de manière totalement assumée qui plus est. D’ailleurs une scène de vol fait très fortement écho à celle présentant Éric fonçant droit sur un avion muni d’une tronçonneuse. Ici il est plutôt question d’un hélicoptère et d’un lance-flammes (pas de spoil, la scène est dévoilée dès la page de garde).


Bon globalement qu’ai-je pensé de ce titre ?

Et bien je ne peux pas nier avoir passer un bon moment de lecture, les récits basés sur la guerre du Vietnam faisant partie de mes préférés, c’était presque déjà acquis. L’ambiance de ce complot est d’ailleurs bien retranscrit même si c’est assez bref au final.

Je suis juste un peu mitigé sur la nécessité de ce récit. Effectivement comme je le disais plus haut, donner les origines de ce pouvoir est une bonne idée mais elle est finalement très (trop) vite donnée et donne finalement juste un bon prétexte à de nouvelles scènes violentes.

Effectivement le récit est sympa et propose un bon rythme (la lecture est assez rapide, les dialogues étant assez limités) mais l’auteur n’est pas allé assez loin dans l’explication des origines.


Du point de vue du dessin, Nelson Daniel nous propose des planches au style cartoon qui est assez agréable et à l’avantage d’atténuer l’aspect glauque de certaines scènes.


  • Conclusion :

J’ai passé un bon moment de lecture avec The cape 1969 mais j’en aurais voulu plus sur les origines du pouvoir quitte à avoir moins de combats. À mon avis ce titre se destine surtout aux lecteurs complétistes qui voudraient tout savoir de cet univers. Pour les autres, je ne suis pas sûr que cette lecture soit indispensable. En revanche si vous aimez les récits de guerre vous pouvez y aller.


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).







Comments


bottom of page