top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurMaéva

Série : The Unwritten Tome 1 et 2

Dernière mise à jour : 11 mars



Tome 1 :


  • Résumé :

Etre le fils d’un écrivain de renommée internationale devrait être sympa, mais pour Tom Tylor cela relève plus du cauchemar. Son père a disparu mystérieusement, le laissant à la tête d’un empire de fans de ces romans mettant en scène Tommy Tylor, un jeune sorcier aux aventures rocambolesques et pour lequel il s’est inspiré de lui. Alors qu’il assure la promotion d’une nouvelle adaptation cinématographique de l’oeuvre de son père, une journaliste le prend à partie, le mettant face au flou qui entoure son enfance et aux nombreuses similitudes qui existent entre lui, Tom et le protagoniste de ces histoires magiques, Tommy. Troublé, Tom décide de mener l’enquête sur son passé, ne se doutant pas de la tournure macabre que vont bientôt prendre les évènements.


  • Critique :

Imaginez une seule petite minute si J.K Rowling s’était inspiré de son fils pour créer Harry Potter et que celui-ci s’avérait posséder de nombreuses et troublantes ressemblances avec notre sorcier adoré. Il y aurait de quoi déchaîner les foules parmi les fans de la série. Et si vous étiez l’héritier de celle-ci, et que vous deviez faire face à cet engouement et à tant de mystère face à votre enfance et à la création du personnage, alors il y aurait de quoi être fortement troublé. Voilà la situation dans laquelle se démène Tom Tylor, adulé pour sa ressemblance avec ce qu’il pense être un simple héros pour enfant, puis déclenchant la haine la plus féroce lorsqu’il se retrouve accusé d’usurpation d’identité et de meurtres.

Mais outre l’aspect rocambolesque de cette aventure qui m’a particulièrement enchantée par son rythme soutenue et ses nombreux rebondissements; Unwritten, pour peu qu’on aime lire entre les lignes, est une oeuvre qui peut s’avérer bien profonde et aux nombreuses sources de réflexion. Dans ce cas, elle nous amène à réfléchir à la finesse de la frontière entre réel et imaginaire, à ce mélange subtil que les plus grands auteurs savent réaliser pour nous plonger toujours plus dans leur univers, tant ils nous semblent à la fois merveilleux et si réalistes. Il nous permet aussi de se questionner sur les informations que nous gardons en mémoire de nos romans favoris. Serions nous capable, comme Tom Taylor d’effectuer des rallyes touristiques en ville de lieux épiques en lieux épiques ? Probablement que la majorité d’entre nous ne le pourraient pas. Tant de temps consacré par les auteurs à effectuer des recherches pour trouver le lieux parfait où se déroulerait leur fiction, tant de soins au détails pour toujours plus de réalisme, et finalement, si nous étions amenés à nous promener à Londres, où à New York que sais-je, alors nous n’aurions pas à l’esprit que nous sommes sur le palier de Jack l’Eventreur ou devant le bureau d’un autre de nos protagonistes fétiches.


  • Conclusion :

Vraiment Unwritten m’a enchanté. Il s’agit de mon gros coup de coeur de l’année et le tome 2 m’attends déjà dans la bibliothèque du salon, quelle chance ! Si vous aimez le merveilleux autant que moi, si vous aussi vous vous êtes déjà pris à rêver que vos héros préférés prenaient vie dans notre monde, alors Unwritten est taillé sur mesure pour vous !


Maéva.


 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





 

Tome 2 :


  • Résumé :

Alors que Tom Taylor est en cavale, une étrange organisation à ses trousses, voilà qu’un nouvel opus des aventures de Tommy Taylor, jeune sorcier fictif inspiré de lui, est sur le point de sortir en librairie. Comment est ce possible alors que son père, William Taylor, auteur de cette saga est prétendu mort ? Et voilà en plus, que les médias se déchaînent autour d’une étrange annonce : l’auteur ferait son grand retour lors d’une dédicace. Traquenard ou non, Le véritable Tom Taylor y voit l’unique opportunité de lever le voile sur ses origines et sur ses étranges facultés magiques qu’il semble avoir emprunté à son homonyme fictif. La frontière entre histoire et réalité n’a jamais semblé aussi fine …


  • Critique :

Puissance des médias, pouvoir de la littérature, frontière entre imaginaire et réalité, réalité de l’édition et de la nécessité de créer l’évènement autour d’une oeuvre, avènement de l’ebook, tourisme littéraire, place de la littérature dans le cours des événements mondiaux … Une fois encore c’est une oeuvre très engagée et dressant un parfait état des lieux de la culture littéraire de part le monde que nous propose Mike Carey dans cette oeuvre magistrale. Une saga qui clairement, constitue mon plus gros coup de coeur de cette année 2019 tant elle est à la fois profondément ambitieuse en offrant au lecteur une épopée à la fois haletante et réflexive sans que jamais cela ne soit trop. Quel talent pour trouver ce juste équilibre !

On retrouve le jeune héro, Tom Taylor en pleine tourmente, en proie au doute sur la nature même de son existence et poursuivi par une mystérieuse organisation qui aurait le pouvoir de changer le cours des évènements mondiaux par la création d’oeuvres littéraires clairement orientées. On ne peut que pensez à certaines oeuvres majeures qui ont inspirées des générations entières, forgées leur valeur et leur vision de la société, aux nombreux messages qui aujourd’hui plus que jamais se cachent au creux des récits dans lesquels nous lecteurs, aimons nous perdre et qui peuvent influencer notre vision de la réalité même une fois refermés et reposés dans nos bibliothèques.

Au fil des pages, la frontière entre réalité et fiction semble s’effriter toujours un peu plus, de telle façon que nous finissons par être tout aussi désorienté que le personnage principal et nous prenons à nous demander ce qui finalement est réel ou non. Ces deux univers finissent par se télescoper tellement habilement que rien ne semble plus irréalisable. Voilà alors que nos héros naviguent dans les plus grands chefs d’oeuvres de la littérature mondiale ou que certains protagonistes de ces oeuvres se plaisent à se balader dans notre réalité. Mais que se passe t’il ? Qui tire les ficelles de toutes ces manifestations étranges et comment mettre un terme à cette macabre chasse à l’homme ?


  • Conclusion :

Ce n’est pas seulement une enquête haletante à la trame habilement tissé que nous propose l’auteur au travers de la quête identitaire de Tom Tylor mais à mon sens, un véritable chefs d’oeuvres qui devraient figurer au rang des incontournables du comics indépendant.

Hélas, hélas … Bien que je sois stupéfaite de cette nouvelle, il paraitrait que Unwritten n’ai pas rencontré son public. L’intégrale 3 restera donc dans les cartons d’Urban Comics faute d’avoir été suffisamment rentable. Seule solution, la VO pour ceux qui maîtrise suffisamment la langue de Shakespeare. Malheureusement cela est très loin d’être mon cas. Pour autant je ne regrette pas d’avoir lu les deux premiers opus de cette série, qui restera dans mon top 5 tant le moment passer à les lire fut agréable.


Maéva.


 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





Comments


bottom of page