top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

These Savage Shores

Dernière mise à jour : 12 mars




  • Résumé :

En l’an 1766, la compagnie des Indes implantée à Calicut cherche à protéger et étendre ses intérêts sur la route de la Soie via des traités passés avec les différentes dynasties en place.

Un vampire, recherché en Angleterre embarque sur un des navires de la compagnie dans le but de se faire oublier sur les nouvelles terres. Il se voit alors confier la mission de sympathiser avec le prince Vikram des Zamorins en tant qu’attaché culturel afin de faciliter les tractations.

À peine arrivé, et bien que le prince en personne ne le lui ai déconseillé, le vampire décide de sortir à la recherche d’une proie et va rapidement découvrir qu’il existe un monstre, en ces terres, bien plus ancien et puissant que lui.


  • Critique :

The Savage Shores est un des titres que j’attendais le plus cette année et la date de publication approchant, les vidéos et messages en parlant on continué d’attiser mon impatience. Mais le problème, quand on attend autant une oeuvre, c’est qu’on a vite fait de passer à côté à cause d’une barre placée trop haute et quasiment impossible à atteindre. C’est avec cette crainte que j’ai commencé la lecture de ce comics mais fort heureusement celle ci s'est vite dissipée.


J’aime les récits historiques, les thrillers et le fantastique, trois genres présents dans cet ouvrage qui nous propose de suivre les aventures de vampires et de créatures légendaires sur fond de colonisation de l’Inde par l’empire anglais. Je dois dire que c’est ce savant mélange d’univers qui m’a donné l’eau à la bouche lorsque j’ai entendu parler de ce titre pour la première fois.

D’emblée l’ambiance est posée grâce à de rapides allers retours entre Inde et Angleterre lors desquels on nous présente les principaux protagonistes ainsi que les différents enjeux.

Si au départ on en voit deux distincts se dessiner, à savoir le profit pour les hommes et la survie pour les monstres, on finit par se rendre compte qu’en fait tout est entremêlé et que finalement la vérité est bien plus complexe qu’il n’y paraît, le monstre n’étant pas tant désigné par sa forme que par ses intentions.

Mais ne croyez pas que l'histoire ne tourne qu’autour de ça puisqu’il y est aussi question de puissance, de pouvoir, d’amour, de sacrifice, d’héritage … Ram V nous a concocté ici un récit très intelligent, constitué de multiples sujets ou niveaux de lectures susceptibles de provoquer chez vous différentes émotions. Vous ne serez pas forcément sensible à tous ces thèmes abordés mais vous serez forcément cueilli par l’un d’entre eux en fonction de votre état d’esprit ou votre sensibilité face à tel ou tel sujet.

L’auteur prend le temps de dérouler son histoire avec un parfait équilibre entre parties dynamiques et plus calmes. D’ailleurs n’espérez pas lire devant la télé comme vous le faites avec d’autres comics, vous seriez vite perdu et obligé de revenir en arrière, ce qui détruirait le rythme et donc votre plaisir. Les bulles sont bien remplies et le langage est relativement soutenu, ce qui renforce l’impression d’avoir à faire à un récit mature, qui a des choses à dire et qui se mérite.


Vraiment j’ai pris une grosse claque aussi bien à cause du récit en lui même que de la partie graphique qui est absolument somptueuse nous en mettant plein la vue que ce soit avec une scène de combat ou un paysage.


  • Conclusion :

En plus d’être un superbe objet, These Savage Shores est un magnifique récit agrémenté de sublimes planches qui m’a littéralement mis une claque. J’ai aimé chaque virgule et chaque case.

C’est le genre d’oeuvre qui donne ses lettres de noblesses au comics indépendant ! Merci Messieurs Ram V et Sumit Kumar pour ce remarquable travail et merci à HiComics pour le travail sur l’édition somptueuse de ce livre.


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





Comments


bottom of page