top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Série : We live (Tome 1 et 2)

Dernière mise à jour : 15 mars





  • Résumé :

C'est quand tout semble perdu, que l'espoir peut renaître.En 2084, la planète est ravagée par une nature vengeresse et les derniers survivants font face à une existence périlleuse. Ils viennent de recevoir un message du plus profond de l'espace, un obscur compte à rebours menant à l'extinction de l'humanité vient d'être lancé. Un espoir subsiste malgré tout et cinq mille enfants seront secourus par ces mystérieux messagers venus des étoiles.


We Live nous narre l'aventure de Tala et de son frère Hototo, l'un de ces élus...


  • Critique :

Il y a parfois des récits qui, mine de rien, viennent de nulle part, vous marquent, vous perturbent sans crier garde. We live fait partie de cette catégorie (tout comme Automnal également édité chez 404Comics, décidément…). J’avais lu le résumé de ce titre bien avant sa réception, du coup c’est un peu à l’aveugle que j’ai commencé ma lecture.

Le début du récit nous explique que, polluée par l’homme, la nature s’est rebellée et a transformé la quasi-totalité des espèces animales en monstres extrêmement dangereux poussant l’espèce humaine au bord de l’extinction. Mais heureusement il existe une petite chance pour l’homme de survivre puisqu’une race à priori extra terrestre semble avoir envoyé sur terre des dispositifs destinés à 5000 enfants pour qu’ils puissent aller sur une nouvelle planète et ainsi assurer la survie de l’espèce.


L’ambiance de ce récit est totalement dingue et les musiques créées spécialement pour lui et disponibles via flashcode y contribuent beaucoup. L’atmosphère est dingue puisque parfois très poétique, calme et d’autres fois ultra violentes et animée. On prend donc l’habitude d’alterner entre ces moments émouvants voir apaisants et les moments plus dynamiques et presque stressants pour, d’un coup changer totalement d’ambiance et de type de récit.

C’est une véritable expérience que j’ai découvert et même si j’avais déjà vécu ce genre de changement d’ambiance dans Automnal, c’est la première fois que je vois un chamboulement d’une telle ampleur.. D’ailleurs je vous encourage vraiment à écouter les musiques et respecter les moments d’écoute pour une immersion la plus totale.


Les personnages apportent également énormément puisque l’attachement pour Tala et Hototo est quasi instantané et l’immersion est telle (si elle a lieu) que le lecteur ressent quasiment leurs émotions et parfois elles sont très fortes. Certaines scènes m’ont littéralement fait mal au ventre.


L’ambiance visuelle est un autre point remarquable de “We live” puisque la côté post apocalyptique est très bien retranscrit mais il est agrémenté de couleurs très chatoyantes également transposées sur les différentes créatures et donnent un aspect poétique / fantastiques (certaines créatures pourraient très bien se retrouver dans l’univers de Ghibli) tout en paraissant très dangereuses.

L’ensemble de tous ces contrastes rend vraiment cette lecture unique pour peu que l’on parvienne à s’immerger.


  • Conclusion :

Avec We live, je tiens peut être déjà mon coup de cœur de l’année, car il sera extrêmement difficile pour un autre titre de dépasser l’expérience que je viens de vivre.


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





 


We live Tome 2 :

.


  • Résumé :

Tala et Hototo ont grandi mais la survie de l'enfance a fait place à la responsabilité étouffante de la survie du monde !

Les frères Miranda et toute l'équipe créative de WE LIVE revient pour ce nouveau chapitre de l'histoire de Tala et Hototo et de leur monde terrible.

2090, six ans se sont écoulés depuis le Jour du Salut, lorsque les Palladions avec leurs pouvoirs majestueux sont devenus les protecteurs de l'humanité. Ils sauvèrent les cinq Mégalopoles restantes, assurant l'avenir de l'espèce humaine.

Mais rien n'est intangible et l'horizon promet une nouvelle tempête.

  • Critique :

Cette série est décidément bien particulière. Entre l’engouement général soulevé par le premier tome et les vives réactions suite au tome 2, cette oeuvre aura bien fait parler. Je dois bien avouer que me concernant, les avis négatifs concernant cette suite ont fait baisser assez drastiquement mes attentes. Étant donné la fin du premier volume, je m’attendais à retrouver un récit super héroïque (contrairement à pas mal de lecteurs à priori, ce que j’ai du mal à comprendre…) et quelque part c’est ce que j’ai eu mais je ne m’attendais pas à un changement aussi global dans l’ambiance du récit. Ici on passe d’une histoire apocalyptique à une histoire de kaiju à laquelle j’ai eu bien du mal à accrocher. Je m’étais fortement attaché à Tala et Hototo et les voir évoluer aussi fortement avec aussi peu d'interaction entre eux m’a déçu. Une fois la surprise passée le récit se montre tout de même intéressant avec des rebondissements, un bon rythme et des événements intrigants mais on reste bien loin de la grande qualité du premier volume et c’est bien dommage. Mais pourquoi un tel changement à ce moment me demanderez-vous ? Et bien d’après les dires des auteurs la “tempête” (ici la menace constante des monstres sur la mégalopole) présente ici est une représentation de ce qu’a représenté la pandémie de Covid-19 dans nos vies bien réelles. C’est assez osé selon moi d’opérer de la sorte, ce procédé risquant fortement de perdre les lecteurs, ce qui pour le coup n’a pas manqué.

Je reste tout de même intéressé de découvrir la suite malgré ce coup de mou en espérant que la “tempête” se calme.

Graphiquement en revanche, pas de surprise, c’est toujours aussi beau !


  • Conclusion :

Ce second tome de We live est très surprenant et même déroutant pour les lecteurs ayant adoré le premier. J’attends la suite pour voir ce qu’elle nous offrira, en espérant que ce second tome aura connu assez de ventes pour que 404 continue la série.


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page