top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Série : Y le dernier homme Tome 1 à 3

Dernière mise à jour : 28 févr.




Tome 1 :


Adaption : Série (Par FX sous le nom "Y" / Sortie 2020)

  • Résumé :

Yorick Brown est un jeune homme tout à fait ordinaire enfin c'est ce qu'il croit, mais son destin est sur le point de basculer brusquement. Passionné de magie et sans travail, il passe son temps à réaliser des tours. Souvent jugé irresponsable par ses proches, il décide d'adopter un petit singe pour se responsabiliser. Sa petite amie se trouve en Australie, il l'appelle régulièrement pour prendre des nouvelles et se rassurer. Un jour alors qu'ils sont au téléphone, il prend l'initiative de la demander en mariage mais, alors qu'il est en pleine demande, un incident se produit. L'ensemble des spermatozoïdes, foetus ou mamifères portant un chromosome Y meurent en un instant. Enfin pas tous puisque Yorick et son singe sont sains et saufs. En l'espace d'un claquement de doigts, Yorick est passé du statut d'homme lambda à dernier homme vivant sur terre. Il est maintenant face à un monde post apocalyptique où les femmes se retrouvent seules et doivent survivre en prenant progressivement la place des hommes.

  • Critique :

Imaginez un monde où tous les hommes mis à part vous seraient morts et qu'il ne restait plus que des femmes ou inversement si vous n'étiez plus que des femmes sur terres et que vous appreniez l'existence d'un seul et dernier homme. Que feriez vous ?

C'est ce que nous propose de découvrir Y le dernier homme, une série dans laquelle les zombies habituels sont remplacés par des femmes. Que vous soyez un homme ou une femme, ce comics vous pousse à vous demander ce que vous feriez en pareille situation et force est de constater que ça ne serait pas aussi facile qu'on pourrait le penser.

Intelligemment, le scénariste nous propose de faire un point sur la position sociale et professionnelle de la femme au niveau mondial pour montrer à quel point un tel scénario serait catastrophique. En plus de simplement servir le scénario, ces informations nous poussent à réfléchir sur la différence homme / femme en terme de responsabilités et de pouvoir.

Cela faisait un certain temps que j'entendais parler de cette série et les avis étaient très positifs. J'ai donc profité d'un stage en librairie pour lire un chapitre et voir si je me laisserais tenter ou non. Cette critique parle d'elle même, j'ai craqué et le moins que l'on puisse dire c'est que je ne regrette absolument pas. Le récit est parfaitement construit et nous pousse à enchaîner chapitre après chapitre grâce à de nombreux cliffhangers bien placés. Yorick est un personnage très intéressant, drôle et attachant, on prend un grand plaisir à le suivre à travers ses multiples péripéties et dangers.

Les dessins au style plutôt minimaliste réalisés par Pia Guerra sont magnifiés par la colorisation aux tons pâles de Pamela Rambo. Le rendu ne plaira probablement pas à tout le monde mais donne un certain charme à ce récit.

  • Conclusion :

Cette série lancée en 2002 est une vraie bonne surprise en ce qui me concerne et constitue mon plus gros coup de coeur de ce début d'année.

Thomas.


 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





 

Tome 2 :

Adaption : Série (Par FX sous le nom "Y" / Sortie 2020)  


  • Résumé :

Yorick, le Dr Mann, 355 et Esperluette continuent de traverser le pays afin de rejoindre le laboratoire de la généticienne situé à Los Angeles et qui pourrait permettre de savoir ce qui a tué tous les hommes. Pendant le voyage il font la rencontre de Natalya, une agent russe qui leur apprend qu'une capsule Soyouz s'apprête à atterrir avec à son bord deux hommes ( un américain et un russe ) et une femme (américaine). Sa mission est de ramener le cosmonaute russe au pays afin d'assurer la survie de son peuple. L'équipe prend la nouvelle avec enthousiasme et se rend sans perdre de temps au point d'atterrissage. Malheureusement les militaires israéliennes sont toujours à leur poursuite et risquent de faire capoter la récupération des cosmonautes ...

  • Critique :

Complètement emballé par la lecture du premier tome, j'avais un peu peur que l'engouement retombe avec celui ci. Et en fait c'est bien l'inverse qui s'est produit !

Le rythme du tome 1 n'est pas perdu et ce pour notre plus grand bonheur. Les intrigues proposées sont toujours aussi qualitatives et s'enchaînent toujours avec autant de dynamisme. Les rebondissements de fin de chapitres sont toujours aussi incroyables, si bien qu'il est difficile de reporter la lecture du prochain à une autre fois. C'est selon moi le plus gros point fort de cette série. Les personnages sont tellement interessants et attachants qu'on a envie de savoir ce qu'il se passe après et il est donc difficile d'arrêter de le lire. L'auteur se paie même le luxe d'entrecouper son récit avec un chapitre volontairement beaucoup plus lent que les autres.

Au départ on se demande où il veut en venir : le rythme réduit et l'histoire sans intérêt particulier tranche avec le reste du tome. C'est d'ailleurs le seul moment où j'ai pu arrêter la lecture ! Mais une fois la fin découverte on comprend qu'au final ce chapitre a une certaine importance pour la suite.

La situation évolue à grande vitesse et elle est clairement loin de s'arranger pour l'instant : de nombreuses factions s'organisent et agissent dans leur propre intérêt sans prendre en considération la survie de l'espèce humaine. Ce fait rend la mission de l'équipe bien difficile à réaliser. Une certaine notion d'urgence commence même à pointer le bout de son nez concernant la survie de certains mammifères. Il va falloir agir vite où la situation sera irréversible.

Point fort de la série, Yorick est régulièrement pointé du doigt pour son immaturité et son inconscience, mais on sent au fil des chapitres que cela change et c'est vraiment intéressant de voir l'évolution de ce personnage.

Au dessin, l'équipe du tome 1 est inchangée et nous offre encore une fois un travail détaillé et plein de vie. Si le style un peu froid du dessin risque de déplaire à certains lecteurs, il apporte néanmoins une atmsophère particulière à ce titre.

  • Conclusion :

Scénario de grande qualité, intrigues prenantes, personnages attachants et rebondissements incroyables, sont au programme de cette série de grande qualité qui vous fera passé un excellent moment de lecture. Y le dernier homme est une valeur sûre des comics indépendants !

Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





 

Tome 3 :

 Adaption : Série (Par FX sous le nom "Y" / Sortie 2020) 


  • Résumé :

Deux ans après l'incident, Yorick, le Dr. Mann et l'agent 355 continuent leur périple tout en cherchant à découvrir les causes. Malheureusement le retour d'un proche du jeune homme bouleverse totalement leur programme. Le docteur Mann croit enfin savoir pourquoi seuls Yorick et Esperluette ont été épargnés mais la disparition du singe rend toute analyse approfondie impossible et pousse l'équipe à partir à sa recherche.

  • Critique :

Les aventures du jeune Yorick se suivent mais ne se ressemblent pas et surtout l'engouement reste intact !

Ce troisième tome de la saga est véritablement intéressant puisqu'il revient enfin sur Beth, la fiancée du jeune homme dont on avait pas eu de nouvelles depuis l'incident. C'est vraiment très agréable (enfin plus pour nous que pour elle ...) de savoir ce qu'elle vit de son côté an Australie.

Yorick rencontre de nouveaux personnages aux caractéristiques assez différents mais toujours intéressants. C'est d'ailleurs une des forces de ce récit puisque l'auteur nous propose un immense panel de personnages féminins très charismatiques. On ne tombe, selon moi, jamais dans l'exagéré ou dans le cliché.

Ce tome présente également une grosse avancée dans l'intrigue générale, puisqu'on apprend enfin pourquoi Yorick et son singe ont été épargnés. Une découverte qui intervient relativement loin dans le récit mais qui se trouve bien à sa place : la découverte aurait paru prématurée si elle avait été faite plus tôt. Mais je vous rassure, de très nombreuses choses restent en suspens et promettent deux très bons derniers tomes.

Au dessin, on garde les mêmes et on recommence et ce n'est pas pour me déplaire, les planches étant toujours aussi bien réalisées.

  • Conclusion :

Si vous avez commencé cette série, vous pouvez continuer sans aucune hésitation, c'est toujours aussi prenant ! Et si vous n'avez pas encore commencé, bah qu'es-ce que vous attendez ?!?!?!

Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).






Comments


bottom of page