top of page
Nouveau fond ILB (3).png
Logo Indées les Bulles

DÉCOUVRIR LES COMICS INDÉPENDANTS

Bannière Bubble

Le post-apocalyptique, s’il est à la base un sous-genre de science fiction, a su se faire une belle petite place au fur des années. Il faut dire que les possibilités qu’il offre sont nombreuses tant il existe de façon de faire dépérir une civilisation. Si ces récits peuvent s’avérer violents, cette hostilité n’est pour autant pas gratuite. Il s’agit en général d’envoyer un message fort : comment les derniers survivants d’une civilisation tombant dans les abîmes arrivent-ils à rester maîtres de son environnement ? Comment font-ils pour relever les défis qui s’imposent, que ceux-ci soient d’origine naturelle ou sociétale ?  

Comics post apocalyptique
1.png

Nos dernières critiques de comics Post-apocalyptiques :

⬇️ Retrouvez l'ensemble de nos critiques ⬇️

Accès à toutes nos critiques
Critiques comics post apocalyptiques

Par où commencer ?

Garth Ennis, Straczynski, Lemire, Kirkman, K. Vaughan, ou encore Tynion IV … Les plus grands noms du comics se sont remontés les manches pour proposer des récits post-apo. D’ailleurs il est quasi certain que vous ayez déjà pu vous faire un premier avis sur vos plateformes de streaming. C’est le cas par exemple de Y le dernier homme ou de The Walking Dead. Mais les surprises resteront encore nombreuses. 

1.png

3 oeuvres coup de coeur

The walking dead (17 intégrales)

The walking dead

Rick Grimes est policier. Blessé lors d'une arrestation, il est conduit à l'hôpital dans le coma. Il se réveille quelque temps plus tard pour découvrir avec horreur un monde dans lequel les morts ne meurent plus, mais errent à la recherche des survivants pour s'en repaître. Au milieu de cette apocalypse zombie, il n'a dorénavant plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils…

Éditeur US :

Drapeau américain
fond noir

Éditeur FR :

Drapeau français
Delcourt

Robert Kirkman

Robert Kirkman

Dessiner et écrire des comics est pour lui un rêve d’enfant. Mais de son propre aveu “pas assez doué pour être artiste”, il se tourne rapidement vers l’écriture exclusivement. Il signe plusieurs œuvres magistrales : The Walking Dead, Invincible, Outcast …

Tony Moore

Tony Moore

Si vous êtes fan de SF et de thriller, vous retrouverez souvent son travail. Parmi les oeuvres sur lesquels il a travaillé : The Walking Dead qu’il crée en collaboration avec Kirkman (contre qui il entrera en procès) ou encore The exterminators.

3 oeuvres coup de coeur

Y le dernier homme (5 Intégrales)

Y le dernier homme Tome 1

Une épidémie mystérieuse a décimé toute la population mâle de la Terre ! Toute sauf un jeune homme, appelé Yorick Brown, et son singe, Esperluette. Pourchassés par des groupements de femmes aux intérêts divers, Yorick et Esperluette partent sur les routes dévastées des États-Unis, sous la protection de la mystérieuse et mortelle Agent 355.

Éditeur US :

Drapeau américain

Éditeur FR :

Drapeau français
Urban Comics
DC Black label

Brian K.Vaughan

Brian K.Vaughan

Y le dernier homme, Saga, les seigneurs de Bagdad, Ex machina … K. Vaughan est une réelle valeur sûre du comics indépendant. Ces récits sont de vrais chefs-d'œuvre de nombreuses fois récompensés par les Eisners awards : pas moins de 6 pour Saga et de 3 pour Y.

Pia Guerra

Pia Guerra

Auteure de bande dessinée canadienne, elle est davantage connue pour son travail sur Y le dernier homme en tant qu’illustratrice et co-créatrice, pour lequel elle remportera 2 Eisner et de prix Harvey.

1.png

3 oeuvres coup de coeur

Rover Red Charlie

Rover Red Charlie

Mon nom est Charlie, et je suis un chien, tout comme mes deux amis Red et Rover. Il s'est passé quelque chose, avec nos maîtres. Nous ne savons pas quoi, ni pour quelle raison. Mais ils ont commencé à s'attaquer entre eux. Il se sont frappés et frappés, encore et encore, jusqu'à ce qu'ils soient tous morts. Nous ne pouvons plus compter que sur nous-mêmes. Plus personne pour nous nourrir, plus personne pour s'occuper de nous et plus personne pour nous promener. C'est le monde de nos maîtres, mais les maîtres ne sont plus là et nous ne savons pas comment le faire fonctionner. A nous de nous débrouiller maintenant. Et Rover parle d'une drôle de façon, Red n'est pas très futé. Et j'ai tout le temps peur.

Éditeur US :

Drapeau américain

Éditeur FR :

Drapeau français
Avatar Press
Komics initiative

Garth Ennis

Garth Ennis

Difficile de passer à côté de son travail lorsque l’on s’intéresse aux comics, tant il est un scénariste phare, notamment dans l’indépendant. Sa particularité, c’est d’avoir deux facettes, auxquelles correspondent deux types de lecteurs. La première, c’est celle que l’on retrouvera notamment dans Crossed, Preacher ou encore The boys. Des oeuvres où il faut avoir le coeur bien accroché tant la violence est extrême, associée à un humour particulièrement noir et blasphématoire. Si cette ultra violence vous rebute, ne vous détournez pas pour autant trop rapidement de cet auteur de génie. Une deuxième partie de sa bibliographie est plus mesurée, plus posée, avec des œuvres polars telle Read time, ou dans d’autres genres, Rover Red Charlie et Sara ….

Michael Dipascale

Michael Dipascale

Dessinateur américain. Habituellement s’exerce à la réalisation de cover. Rover Red Charlie est l’une des rares œuvres sur laquelle il a travaillé intégralement.

1.png

Téléchargez
notre guide

Sans titre (4000 × 2000 px) (1).png
bottom of page