top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png

Ultimate Invasion

Dernière mise à jour : 21 mars




  • Résumé :

Le Créateur est l’un des derniers survivants de la Terre-1610, un monde décimé. Prisonnier de Damage Control, ce Reed Richards malfaisant parvient à s’évader. Il s’enfuit vers une dimension inconnue, où il influe sur les événements pour empêcher l’existence de certains super-héros…


  • Critique :

Dans les années 2000, Marvel lançait une gamme appelée « Ultimate », dont les séries se déroulaient dans un nouvel univers (numéroté 1610). D’une part, ceci permettait aux différents auteurs de s’affranchir de d’une continuité de l’univers classique (ou 616) vieille de plusieurs décennies. D’autre part, vu que ces séries faisaient table rase du passé, cela permettait d’attirer de nouveaux lecteurs avec des séries plus accessible et plus modernes. Hélas en 2015, à cause d’un manque de renouveau créatif, d’une perte de qualité des comics Ultimate, cet univers très apprécié des fans disparait en 2015. Car à la suite du crossover Secret Wars, certains personnages de l’univers Ultimate sont introduit dans la continuité classique, à l’image du nouveau Spider-Man Miles Morales. Mais aussi, le Créateur, une version du Mr. Fantastic/Reed Richard qui a très mal tourné, aux points de devenir un personnage mégalomane et manipulateur.


Le retour de l’univers Ultimate faisait partie des attentes d’une partie du lectorat. Déjà teasé lors du run de Donny Cates sur Venom par exemple, l’univers Ultimate fait enfin son retour. Enfin, pas tout à fait.Ultimate Invasion est en réalité le point culminant des machinations du Créateur. Ce dernier va s’installer dans un nouvel univers et influer sur l’existence de super-héros bien connus. De ce fait, créant un nouvel univers (6160), inscrit une fois de plus en dehors de la continuité de l’univers 616.


Avec Ultimate Invasion, Jonathan Hickman met en place le tout nouvel univers des futurs séries estampillé Ultimate : il présente des nouveaux protagonistes, de nouveaux statu quo et de nouveaux enjeux. Le récit est plutôt bien rythmé et inaugure plutôt du bon quant aux prochaines séries Ultimate. Pour celles et ceux qui sont allergiques aux pages explicatives pleine de schémas, qui entrecoupaient, voire casser le rythme des comics que Jonathan Hickman scénarisait : Rassurez-vous, il n’y en beaucoup moins qu’à l’accoutumé.


Néanmoins, cette introduction nécessite de connaître l’historique de certains personnages présents, en particulier les apparitions du Créateur depuis le crossover Secret Wars de 2015. Le fait qu’il soit lié à un personnage qui commence à avoir un historique conséquent malgré tout, fait que ce nouvel univers Ultimate risque de ne pas être aussi accessible à un lectorat néophyte que l’Univers Ultimate des années 2000 l’avait été. Ça reste quand même accessible, si on a vu la plupart des films de super-héros Marvel des 20-30 dernières années. Et le personnage du Créateur et ses machinations restent toujours aussi passionnantes à suivre.


Côté dessin, on retrouve Bryan Hitch, dessinateur connu pour son travail sur la série Ultimates, il y a une vingtaine d’années. On apprécie toujours ses scènes d’action de blockbuster et son style réaliste. De plus, les nouveaux designs des personnages connus des fans sont dans l’ensemble satisfaisants. Néanmoins, ses dessins ne sont pas au niveau des planches qu’il avait pu produire à l’époque de Ultimates ou encore de The Authority. Mais heureusement au-dessus de son run catastrophique sur la série Justice League période Rebirth.


  • Conclusion :

Ultimate Invasion inaugure de la plus belle manière ce nouvel univers Ultimate (6160) avec une introduction solide. Jonathan Hickman prouve une nouvelle fois qu’il connait bien l’univers Marvel et qu’il excelle en ce qui concerne le worldbuilding. De plus, il distille des éléments d’intrigues intéressantes pour les séries Ultimate à venir. Néanmoins, contrairement à l’univers Ultimate originel, ce n’est pas une lecture totalement accessible aux néophytes, du fait que ce nouvel univers soit lié à une continuité.


Otxoa.


 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).






1 Comment


Comics Chronicles
Comics Chronicles
Mar 17

Hâte de lire ça !

Like
bottom of page